plan de la ville Lille
 > 

 Suite

imprimer
Capitale de la convivialité
Lille est le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais et préfecture du département du Nord. La ville bénéficie d'une situation géographique privilégiée au centre du triangle Paris -Londres - Bruxelles. Elle se situe à moins de 350 km des grandes capitales économiques et des grands pôles de décision politique. Grâce à des infrastructures modernes et variées (auto¬route, TGV, Eurostar, aéroport) elle est la destination Européenne la plus facile d'accès. Carrefour européen, Lille est aussi une ville où l'on se déplace facilement grâce à des transports urbains denses, modernes et rapides.

2000 ans de rencontres, d'échanges, de commerces et de fêtes ont fait de Lille la capitale de la convivialité. Lille a conservé de nombreux édifices, civils et religieux, de son riche passé.

4ème rang des métropoles en France. La grande diversité culturelle de cette métropole si dynamique a contribué à la nomination de Lille, Capitale Européenne de la Culture et Ville d'Art et d'Histoire en 2004. Classée ville touristique depuis octobre 2001, la capitale des Flandres développe le tourisme urbain grâce à la mise en valeur de son patrimoine architectural et culturel, de ses commerces et des structures d'hébergement.

La culture existe et vit à Lille. Plusieurs directions nous font découvrir l'univers culturel de la ville de Lille : théâtre, musique, danse, manifestations, conférences... La vie nocturne aussi tient une place de plus en plus prépondérante dans la notoriété et l'animation lilloises.

Population (INSEE ; 1999) : 184 657 habitants
0-19 ans 24% 20-39 ans 44%

On rencontre à Lille les principaux traits des climats tempérés océaniques : les amplitudes thermiques saisonnières sont faibles, les précipitations ne sont négligeables en aucune saison. Nombre de jours de pluie : 220. Ensoleillement quotidien moyen : 5 heures .

Lille est une ville jeune, accueillant une importante population étudiante. La ville a acquis une dimension touristique et une attractivité accrues, grâce notamment au dynamisme de ses acteurs économiques. Ville de rencontre, Lille a aussi une longue tradition commerciale. Le centre commercial Euralille accueille plus de 140 magasins.

La vente par correspondance, secteur où la métropole se situe aujourd'hui au 1er rang européen. Berceau d'entreprises internationalement reconnues, comme Bonduelle, elle dis¬pose d'un potentiel économique de premier plan dans les domaines du textile, mais aussi dans les métiers de l'agroalimentaire, de l'électronique, de l'informatique, de l'imprimerie et du graphisme. Troisième place financière de France, 9e place financière au niveau européen pour l'investissement.

Autre secteur d'activité qui se porte bien : la recherche. Dans la métropole lilloise, elle re¬groupe 340 laboratoires. 4 000 chercheurs travaillent dans trois grands champs d'investiga¬tion : biologie et santé, société et communication, technologie de la production. Lille est le deuxième pôle de recherche médicale français après Lyon, avec L'Institut National de Santé et de Recherche Médicale.

C'est également le troisième pôle universitaire de France, avec un million d'élèves et d'étu¬diants qui dépendent de l'Académie de Lille dont 100 000 dans le supérieur. On y compte 14 écoles d'ingénieurs, 5 écoles de commerce, une école de journalisme, un Institut d'Etudes Politiques, une Faculté de Médecine, la plus grande de France avec 6 000 étudiants, et la Faculté de Droit dont les 15 000 étudiants ont retrouvé Lille intra-muros en 1995 (quartier Moulins).

haut de page