plan de la ville Marseille
 > 

 Suite

imprimer
La plus ancienne ville de France
Marseille est la préfecture des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entre mer et montagne, le pays de Marseille occupe le sud-est du département. Voici donc un territoire au relief contrasté. Les villes s'y sont développées entre les massifs de l'Etoile et de la Sainte-Baume, au nord et à l'Est, et la mer Méditerranée au sud. La rade qui s'ouvre largement au sein de côtes découpées explique la vocation maritime de la ville et de ses gens depuis l'origine. Fondée il y a 2600 ans, Marseille est la plus ancienne ville et le plus grand port de France. Le Vieux-port constitue l'axe à partir duquel s'est organisée toute la ville. Séparée du reste de la Provence par une série de massifs qui l'entourent, Marseille est avant tout un port ouvert à l'ouest vers la Méditerranée.

Rénovée il y a quelques années, la Charité est désormais un lieu polyculturel qui abrite des musées et accueille des expositions et des spectacles. Marseille a été classée Ville d'Art et d'Histoire en 1991

Terre des festivals, Provence Alpes Côte d'Azur est une région aux multiples visages. S'y côtoient sites historiques, religieux, parcs naturels, bastides... L'enchevêtrement de civilisations confère à la PACA une dimension pluri-culturelle exceptionnelle. Art de vivre, musique, loisirs, mode... reflètent cette diversité.

Population (INSEE ; 2004) : 772 294 habitants
0-19 ans 24 % 20-39 ans 28%

La région profite d'un climat privilégié :les températures sont clémentes et les pluies sont rares. En l'été, les températures dépassent le plus souvent 30 ° en milieu de journée. Les nuits sont de 20 °. L'hiver, les températures peuvent varier de - 10 ° à 10 °, voire 15 à 20 ° les jours de soleil sans vent. Le Mistral fait baisser rapidement la température.

Fondée en 600 av J.C., la ville de Marseille a de tout temps été un carrefour d'idées, de races et de civilisations. Cité cosmopolite étonnamment vivante, ses fonctions de grande ville portuaire et de commerce font souvent oublier ses atouts naturels. Marseille se place aujourd'hui dans les premiers rangs de la santé publique, grâce à un vaste ensemble hospitalier qui dispose des meilleurs équipements et d'unités de recherche réputées. Les secteurs dominants sont : le génie biomédical, la cancérologie, l'immunologie, l'industrie pharmaceutique et l'imagerie médicale. Capitale de la troisième région économique française et premier pôle industriel et tertiaire du sud de la France, la Cité possède des atouts indéniables : une situation géostratégique entre Europe et Méditerranée, une qualité et un cadre de vie privilégiée, une population jeune, dynamique et créative, une longue expérience des échanges internationaux. Le potentiel touristique de Marseille est important. En 2004, Marseille a reçu environ 3 millions de touristes représentant près de 14,8 millions de nuitées touristiques.

Marseille Provence métropole est le 2ème pôle de recherche publique en France en matière scientifique et regroupe près de 3000 chercheurs dans les laboratoires et universités. L'enseignement dispose de 3 universités, 30 Facultés et grandes écoles qui regroupent 90 000 étudiants.

Dans un souci de pérenniser l'attractivité retrouvée, Marseille s'est attachée à une forte réhabilitation des vieux quartiers et du centre ville, ainsi qu'à la création d'équipements favorisant la vie universitaire et culturelle et le développement de l'activité commerciale.
haut de page