plan de la ville Montpellier
 > 

 Suite

imprimer
Montpellier, mille et une vies
Montpellier, capital du Languedoc-Roussillon est située dans le département de l'Hérault. La ville est riche d'une histoire millénaire, par ses infrastructures touristiques, ses voies de communication, son potentiel universitaire et scientifique, sa croissance démographique, son dynamisme, ses manifestations culturelles, son climat méditerranéen lumineux. La ville se situe à 10 km de la mer Méditerranée et à 75 km du point montagneux le plus proche. Montpellier est à 168 km de Marseille, 248 km de Toulouse, 305 km de Lyon et 347 km de Barcelone. Elle est également à 750 km de Paris. Montpellier est traversée par deux cours d'eau : le Lez à l'Est, et la Mosson à l'Ouest.

La culture dans tous ses états tient une place primordiale à Montpellier. La cité accueille de nombreux artistes qui ont fait de Montpellier une cité où les arts traditionnels cohabitent avec les nouvelles technologies. Concerts, expositions, créations théâtrales, festivals, rythment toute l'année la vie culturelle de la cité.

Festivals et manifestations culturelles :

- la Comédie du livre
- le Festival de Radio France et de Montpellier
- le Festival Montpellier Danse
- le Festival du cinéma méditerranéen
- le Printemps des Comédiens
- le Festival à 100 %, Espace Grammont
- le Festival des Fanfares, Quartiers Beaux-Arts/Pierre Rouge et Boutonnet
- L'Edition des Quartiers libres (fête populaire entre les citoyens et les artistes)
- le Festival des sports extrêmes
- le Festival chrétien du cinéma
- Association Patrimôme met en valeur le patrimoine auprès des enfants.
- Folklore
- les Barons de Caravettes

Population (INSEE ; 2004) : 235 884 habitants
0-19 ans 24% 20-39 ans 37 %

Le climat de Montpellier est typiquement un climat méditerranéen. Contrairement à une idée répandue il ne pleut pas moins à Montpellier qu'à Brest mais les précipitations sont beaucoup plus concentrées ce qui malheureusement engendre parfois des inondations.
Températures moyennes relevées sur une année : janvier à mai : entre 6.8° C et 16.3° C ; juin à septembre : 20.3° C ; octobre à décembre : entre 16.3° C et 8.2° C

Montpellier est redevenue la ville souveraine qu'elle était dans le passé, la capitale d'une région qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance démographique de l'hexagone.
35 000 emplois ont été créés depuis 1985. Ils concernent pour une bonne part le service aux personnes et le tourisme (Montpellier est une destination de loisir), mais témoignent aussi de la fécondité de la matière grise des universités des centres de recherche et des entreprises.
Montpellier s'est fixé un défi : devenir la référence française en matière de création d'entreprises innovantes. Lancement national d'un Business Plan Assisté par Ordinateur (BPAO), rôle de pionnier dans la détection amont des projets portés par les étudiants et les chercheurs, incubateur bien avant que le concept ne devienne à la mode, le Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation Cap Alpha de Montpellier Méditerranée Technopole ne lésine sur aucun moyen pour apporter un soutien décisif aux jeunes chefs d'entreprises.

Octobre 2004, le journal Phosphore classe Montpellier à la quatrième place des villes jeunes, et à la 1e place dans la catégorie études. Montpellier compte aujourd'hui plus de 60 000 étudiants !

haut de page