plan de la ville Toulouse
 > 

 Suite

imprimer
La ville rose
Toulouse est la préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, la plus grande région française. Elle est surnommée la ville rose. La ville est traversée par la Garonne et le canal du Midi.
Toulouse est classée ville d'art et d'histoire. Les boulevards de ceinture déterminent le plus grand Secteur Sauvegardé de France (220 ha). Le patrimoine de bâtiments religieux est particulièrement riche, avec quelques curiosités comme l'église des Jacobins. Toulouse est la préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, la plus grande région française. Elle est surnommée la ville rose. La ville est traversée par la Garonne et le canal du Midi.

Toulouse est classée ville d'art et d'histoire. Les boulevards de ceinture déterminent le plus grand Secteur Sauvegardé de France (220 ha). Le patrimoine de bâtiments religieux est particulièrement riche, avec quelques curiosités comme l'église des Jacobins. Toulouse est la ville française qui compte le plus d'hôtels particuliers de la Renaissance, dus à l'âge d'or du pastel. Des nombreux musées de la ville présentent un patrimoine historique important.

Toulouse profite d'une vie culturelle très animée
- des apports liés à diverses vagues d'immigration
- de la diversité et de la jeunesse de la population estudiantine
- de la mouvance culturelle alternative
Festivals :

- Piano aux Jacobins
- Printemps de septembre
- Houfastival
- Ça bouge encore
- Festival du cinéma d'Amérique latine
- Rio Loco
- Aiguill'ART
- Toulouse les Orgues
- Convivencia
- Le Forum de l'Image
- Festival N7
- Printemps de l'INP


Population (INSEE ; 2004) : 410 959 habitants
0-19 ans 21% 20-39 ans 41%

Sa situation géographique dans le sud-ouest de la France avec au Sud les Pyrénées et l'Espagne, à l'Est la Méditerranée, à l'Ouest l'océan atlantique et au Nord les renforts du massif central lui confère un climat modéré et agréable. La région jouit d'un climat tempéré, ni très froid en hiver, ni très chaud en été. Il y a malgré tout quelques jours de neige en hiver, et quelques jours de canicule en été.

Toulouse s'est forgé une image de ville dynamique. L'aéronautique, le spatial, l'électronique, l'informatique, les biotechnologies sont les mots clefs de ce label Ville forte qui permet à notre cité d'être reconnue au plan économique. Cependant, cette croissance de Toulouse s'est faite dans le respect des grands équilibres qui participent à la qualité de vie ; Toulouse ville douce, fière de son patrimoine retrouvé et dont la vie culturelle intense peut à la fois séduire un public exigeant, tout en répondant aussi aux attentes de l'amateur.

Depuis toujours, Toulouse a su allier tradition et innovation, passé et futur. En témoigne sa place de 2ème centre spatial du monde et de premier centre aéronautique européen. Majeur et reconnu en matière d'aéronautique et de spatial, le savoir-faire toulousain s'est aussi investi dans les domaines d'importance comme l'électronique ou les industries de la santé, l'agro-alimentaire, les services stratégiques, les technologies de l'information... ; d'autres avancées technologiques contribuent au renom de la Ville Rose : comme la microbiologie, les biotechnologies ...
Grands pôles économiques : EADS (Airbus et Aérospatiale), centres de recherche, imagerie satellitaire (satellite SPOT), chimie, pharmacie, électronique.
* n°1 en Europe des activités aéronautiques, n°2 mondial
* n°1 en Europe des activités spatiales
• n°1 en France pour les systèmes électroniques embarqués



Les trois pôles universitaires sont :
- L'Université Toulouse I : Sciences sociales (UT1 - Arsenal) qui abrite notamment l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse.
- L'Université Toulouse-le-Mirail II (UTM - Toulouse-II)
- L'Université Paul-Sabatier (UPS - Toulouse-III)
L'importance de la vie universitaire à Toulouse se manifeste également par la richesse et la diversité des laboratoires de recherche présents sur les campus universitaires et les centres hospitalo-universitaires.

Les principales grandes écoles :

- L'École Supérieure de Commerce de Toulouse (ESC Toulouse)
- L'École nationale vétérinaire de Toulouse
- L'École Supérieure d'Agriculture de Purpan
- Supaéro (ENSAE)
- L'ENAC
- L'ENSIACET
- L'ENSEEIHT
- L'ICAM
- L'INPT
- L'INSA
- L'ENSICA
- L'ENSAT.

Avec plus de 114 000 étudiants, Toulouse est le deuxième ville étudiante de France.

Toulouse aborde le troisième millénaire avec de nombreux atouts : après l'expansion des dernières décennies, elle se donne les moyens de ses ambitions en achevant des chantiers d'envergure. Viguerie, un théâtre de plein air va être construit. D'une capacité de 1500 places disposées en hémicycle, il offrira aux spectateurs une vue exceptionnelle sur le fleuve, mis en beauté par les éclairages du plan lumière toulousain.
Afin de donner plus de place aux piétons et de préserver le cadre de vie des riverains, la ville de Toulouse a décidé de repenser l'organisation de la circulation automobile autour de la place du Capitole. Aujourd'hui, près de 3000 véhicules circulent autour de la place chaque heure. L'objectif est de réduire de 30 à 45% ce trafic, pour que les piétons puissent mieux profiter de ce cœur emblématique, si cher aux Toulousains. Ce nouveau plan de circulation apporte une nouvelle pierre à la politique de semi-piétonnisation du centre-ville.

haut de page